Permis moto A / A1 / A2
Réforme moto : ce qui change à partir du 1er mars 2020
Code moto, épreuves pratiques de plateau ou en circulation : les trois épreuves d'examen du permis moto évoluent pour mieux former les futurs motocyclistes à la sécurité. Cette réforme concerne les candidats au permis A1 (permis 125 ou moto légère) et A2 (moto de puissance intermédiaire, n'excédant pas 35 kW).
Le permis moto se déroule en trois étapes :
- une épreuve théorique spécifique au permis moto,
- une épreuve pratique hors circulation (dite « de plateau »),
- une épreuve pratique en circulation.
Une épreuve profondément renouvelée : la création d'un « code » moto
L'épreuve du code n'est plus la même que pour les futurs automobilistes. Les candidats doivent désormais passer un examen spécifique : l'« examen théorique motocyclette » (ETM). Les 40 questions, sous format d'images fixes ou de vidéos, portent sur les règles de circulation, la conduite d'une moto et les bons comportements du conducteur.
L'examen se déroule dans l'un des centres d'examen des organismes agréés.
Le candidat doit répondre correctement à 35 des 40 questions pour obtenir son examen. Une fois obtenu, l'ETM est valable cinq ans, dans la limite de cinq passages de l'examen pratique.
À noter
Du 1er mars au 31 août 2020, les candidats inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020 n'ont pas à passer le code motocyclette s'ils ont réussi le code entre mars 2015 et mars 2020 ou s'ils en sont dispensés pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.
Une épreuve pratique hors circulation (plateau) écourtée et continue
L'interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées en raison de la création de l'ETM (ci-dessus). L'épreuve dure désormais 10 minutes. Elle comporte un parcours unique de six manœuvres qui s'enchaînent :
- déplacer la moto sans l'aide du moteur,
- déplacer la moto à allure réduite sans passager,
- effectuer un freinage d'urgence,
- déplacer la moto à allure réduite avec passager,
- effectuer un slalom,
- effectuer un évitement.
La notation est effectuée sur l'ensemble de l'examen plateau.
Le candidat dispose de trois tentatives pour réaliser le déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
Une épreuve pratique en circulation (CIR) davantage orientée vers la sécurité du motard
L'épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Il s'agit dorénavant de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d'erreurs éliminatoires. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.
Constitution du dossier :
Pièces à fournir pour le permis A1 :
- Carte d'identité recto/verso. Concernant les photos d'identité, il est préférable de faire des E-photos avec signature numérique pour que les demandes soient traitées plus rapidement sur le site ANTS.
- ASSR 1 ou 2.
- Journée Défense et Citoyenneté ou sa convocation (pour les élèves de plus de 17 ans).
- Attestation de recensement pour les élèves entre 16 et 17 ans.
- Si l'élève en est titulaire, le permis AM recto/verso.
- Code E-photos avec signature numérique (agréé ANTS) ou trois photos classiques.
- Une enveloppe A4 timbrée à 20 g.
- Un justificatif de domicile de moins de six mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone mobile ou avis d'imposition). Attention : pas d'échéancier !
- Une attestation d'hébergement datée et signée.
- Carte d'identité de l'hébergeur.
- Il vous est aussi possible de nous transmettre les justificatifs par mail à l'adresse de l'auto-école.
Pièces à fournir pour le permis A2 et A :
- Carte d'identité recto/verso. Concernant les photos d'identité, il est préférable de faire des E-photos avec signature numérique pour que les demandes soient traitées plus rapidement sur le site ANTS.
- Permis de conduire recto/verso.
- Code E-photos avec signature numérique ou trois photos classiques.
- Une enveloppe A4 timbrée à 20 g.
- Un justificatif de domicile de moins de six mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone mobile ou avis d'imposition). Attention : pas d'échéancier !
- Si vous n'avez pas de facture à votre nom :
- Une attestation d'hébergement datée et signée.
- Carte d'identité de l'hébergeur.
- Il vous est aussi possible de nous transmettre les justificatifs par mail à l'adresse de l'auto-école. (Pour les 7 heures de formation pour la passerelle du permis A2 vers le A, il nous faut exactement les mêmes documents, et simplement une photo.)
Attention
Casque, gants, blouson en cuir et chaussures montantes sont obligatoires.
Prix du forfait
Plus de renseignements en agence ou au 06 26 09 78 85.
Informations sur le permis A1
Le permis A1 (125 cm³) est accessible dès l’âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125 cm³, d’une puissance inférieure à 15 ch. Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 20 heures de conduite. L'examen pratique comprend une épreuve hors circulation, avec trois plateaux (un plateau lent et deux plateaux rapides) et une interrogation orale, puis une épreuve en circulation. Lorsque vous avez déjà obtenu la catégorie B du permis depuis au moins deux ans, vous pouvez prétendre à conduire une 125 cm³ après avoir simplement suivi une formation de 7 heures pour vous sensibiliser à la conduite d'un deux-roues et à bien le prendre en main.
Informations sur le permis A2
Le permis A2 est accessible dès l’âge de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance maximale de 47 ch, pendant une durée de deux ans minimum, et cela peu importe votre âge ! La formation minimale pour le permis A2 est de 20 heures de conduite, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures. L'examen au permis est constitué d'une épreuve en circulation et d'une hors circulation (avec un plateau lent, deux plateaux rapides et une interrogation orale).
Informations sur la passerelle A2 vers A
Le permis A sera accessible au bout de deux ans de permis A2 et permettra de conduire une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW, c'est-à-dire supérieure à 48 ch. Pour prétendre à cette catégorie A du permis de conduire, il faudra simplement suivre une formation de 7 heures dans une auto-école.